THÉRAPIE ALTERNATIVE OU CHARLATANISME : LA LITHOTHÉRAPIE


Depuis vingt-cinq ans, j’enseigne et donne des conférences sur la Lithothérapie. Cette science millénaire étudie l’usage des minéraux à des fins de soin ou de mieux-être. Très tôt, dans son histoire, l’homme a observé que certains minéraux avaient des vertus soignantes. Ces connaissances, à travers le travail des alchimistes au Moyen Age, ont été à l’origine de l’industrie chimique et ont été oubliées lors de son essor. Elles ont réémergé dans les années soixante-dix, aux Etats-Unis. Elle s’est ainsi teintée d’illusions et d’ésotérisme comme toutes les techniques issues du New Age. De grands efforts de recherche et de pédagogie ont été fait par mes confrères et moi-même pour sortir cette science de son environnement sulfureux. Aujourd’hui, ce travail a porté ses fruits. Il paraît bon nombre d’ouvrages sérieux, et le grand public admet qu’une pierre peut avoir des effets sur le corps humain. L’intérêt de ce mode thérapeutique s’accroit d’année en année, de plus en plus mentionné dans la presse jusqu’à en faire un « sujet de société ».

Les professionnels  oeuvrent pour que cette science soit prise en compte, aussi bien près des professions de santé que du public. Les informations que nous donnons sur les bienfaits et vertus des pierres reposent sur des observations empiriques. Lorsque le même effet d’une pierre a été constaté sur des centaines, voire des milliers d’individus, nous pouvons affirmer qu’elle possède la vertu qui lui est attribuée (cela s’appelle une « revendication » dans la profession). C’est de cette façon que la médecine allopathique a été construite. C’est une méthode éprouvée et avérée qu’utilise pratiquement toute la recherche.

Il est clair que la Lithothérapie ne peut se substituer à la médecine conventionnelle. Son action peut se rapprocher de la façon dont fonctionne l’homéopathie ou la médecine énergétique chinoise. Lorsqu’une maladie se déclare, il est évident qu’il est déjà fort tard dans le processus de déséquilibre de la santé. A ce moment-là, seul l’usage de la médecine conventionnelle ou de la chirurgie sont en mesure d’apporter une solution de santé. Comme la médecine énergétique, chinoise ou autre, la lithothérapie ne peut être utilisée que bien un amont d’un symptôme en travaillant sur les plans émotionnels, mentaux et somatiques, dont les déséquilibres auront parfois des effets dominants dans le déclenchement de certains troubles physiologiques. Ils agissent au même titre que les compléments alimentaires ou les huiles essentielles. Mais en aucun cas, ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Alors, lorsque je lis sur les sites internet de certaines personnes que je ne pourrais sûrement pas qualifier de « confrères » tant leurs assertions sont à des années-lumière du travail des gens sérieux de cette profession, des affirmations qui relient :
– le cholestérol à la Topaze impériale
– la constipation à la Tourmaline noire
– le coryza à l’Emeraude
– les troubles cardiaques à l’Aventurine
– ou les grincements de dent (!!!) à la Sugilite,
je crie au charlatanisme et me demande ce qu’attendent les institutions pour stigmatiser et empêcher de nuire de tels individus. Ces délires ne font pas du bien à notre noble profession. Leur manque de sérieux et les croyances qu’elles véhiculent, dégradent l’excellent travail que fait la majorité de mes confrères, donnant du grain à moudre à ses détracteurs. Aussi, je dis à mes lecteurs : s’il vous plait, lorsque vous lisez de telles bêtises, faites preuve de discernement et ne croyez pas que les minéraux, même s’ils sont de précieux « ouvreurs de conscience », peuvent soigner des maladies. Cela est faux. Il est scandaleux de jouer sur la crédulité des gens.

Faites-vous les ambassadeurs de vos propres expériences, et n’hésitez pas à partager avec vos amis les expériences que vous avez pu réaliser avec les minéraux. C’est en partageant des informations sérieuses, dans le plus grand nombre, que nous pourrons éradiquer ces charlatans de notre profession. Alors pourra se diffuser cette magnifique science qui répond au besoin de mieux-être de notre société. Merci de votre écoute.

Daniel

, , , , ,

  1. #1 par Danièle le 27 mars 2017 - 12 h 08 min

    Un grand ou! Et le même constat peut être fait avec d’autres disciplines comme la numérologie ou le Reiki, par exemple, qui sont mis « à toutes les sauces » tant et si bien que pratique appropriée, bienfaits et sens originel s’y noient! Et finalement desservent l’ensemble… Merci de tout coeur pour vos mots, je relaye l’article avec joie. Belle journée.

  2. #3 par bluemoontoulon le 26 mars 2017 - 10 h 56 min

    Rude concurrence dans le monde du charlatanisme 😀
    les gogos sont pléthore…et les prédateurs aussi.
    Si chacun y trouve son compte. de nos jours, il y a mille façon de s’informer. Les proies sont partie prenante ( consentantes?). C’est du rêve qu’elles achètent.
    C’est le « discernement » qui est à transmettre à tous, en premier lieu : mais qui voudraient suivre de tels en enseignements?

    • #4 par Daniel Briez BLOG le 1 juin 2017 - 11 h 48 min

      Le propre de tout nouveau domaine. La règle : s’écouter et faire preuve de discernement.

  3. #5 par Pierre Pihan le 24 mars 2017 - 23 h 10 min

    bonsoir Mr BRIEZ , merci pour ces infos, j’ai 76 ans en juillet prochain et atteint d’un emphyseme pulmonaire depuis l’an 2000, suis actuellement sous assistance respiratoire (oxygene, 4 litres minute) dans la journée mais le soir quand je suis assis devant la table de la salle à manger (assis sur une chaise)je peux m’en passer (sauf si je me léve pour aller au wc , en revenant il me faut reprendre de l’oxygene)je prend aussi de la ventoline en nébulizeur (5 à 6) fois par 24 heures (marque ventoline) probleme de prostate aussi je me léve 3 fois la nuit pour uriner et en revenant je respire de la ventoline (15 à 20 inspirations) avant de me recoucher.porte en pendentif un christal de labradorite au reflet bleu.y aurait-il un cristal qui améliorer mon sort et ,si oui , quel serait-il, et en dernier ressort en vendez vous. dans l’attenter d’une réponse je vous Monsieur BRIEZ prie de croire en l’expression de mes salutations les meilleures. cordialement mr pihan.pierre

    ________________________________

    • #6 par Daniel Briez BLOG le 1 juin 2017 - 11 h 48 min

      Une malachite d’environ 300g aiderait sur le plan respiratoire. Avez-vous pensé à mettre votre pendentif de Labradorite dans l’eau tous les jours ? Ce sont quelques indications que je peux vous donner. Merci de votre confiance.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

