QU’EST-CE QUE L’EGO ?


A l’origine, l’ego est un outil indispensable à la reconnaissance de soi-même. Sans lui, vous ne pouvez prendre conscience que vous existez en tant qu’individu individualisé, unique et essentiel (essentiel pris dans son sens étymologique de : émanant de l’Essence). A l’Origine, nous faisons partie d’un vaste ensemble qui regroupe le/les univers, et au-delà, dans lequel évolue la Conscience composée de tout ce qui existe. Inclus dans ce Tout, vous avez choisi de vous incarner dans un corps humanoïde, dans un Espace et un Temps définis, en l’occurrence celui où vous êtes actuellement, afin de réaliser une expérience plus particulière de la Conscience que vous avez défini à travers différents paramètres que vous avez choisi consciemment avant votre incarnation (sexe, race, caractéristiques physiques, sociales, ethniques, historiques, principales prédispositions physiques, mentales et émotionnelles). Vous étant incorporé dans le corps dans lequel vous êtes actuellement, il vous a fallu, pour simplement prendre conscience que vous existiez séparément du Tout, vous regarder, vous tourner vers vous-même et pour ce faire établir une représentation de vous-même, un peu comme si vous vous regardiez dans un miroir. « Celui » qui a établi la représentation de vous-même et qui a dit « je suis cela » est l’ego.

La confusion de l’ego

Le problème dans ce mécanisme de représentation de l’ego est que l’ego est aussi celui qui met en œuvre les évènements concrètement : on peut dire « celui qui agit ». De là à penser que celui qui dit « je suis cela » et qui agit, soit celui qui est aux commandes de votre vie, donc VOUS, il n’y a qu’un tout petit pas à franchir, pas qu’ont franchit tous les systèmes éducatifs et religieux et bien des systèmes philosophiques, rajoutant à la confusion générale et vous amenant à penser que VOUS êtes l’ego.

IL N’EN EST RIEN ;

L’EGO ET VOUS SONT DEUX ENTITES DIFFERENTES ;

L’une (VOUS) est porteuse de la Conscience, en reliance étroite avec le Tout, et porteuse de toutes les codifications vous permettant d’accomplir le programme que vous avez établi avant votre incarnation. L’autre (l’ego) n’est qu’une représentation de vous-même vous permettant de vous regarder, donc de prendre conscience que vous existez et vous permettant de vous regarder exister, agissant pour VOTRE compte, mais en aucun cas le pilote du véhicule.

TOUTES LES INSATISFACTIONS QUE VOUS RESSENTEZ EN VOUS SONT LE FRUIT DE CETTE CONFUSION.

Toutes les difficultés que vous rencontrez dans la vie trouvent tout ou partiellement leur origine dans cette confusion. Le simple fait de remettre l’ego à sa juste place vous permet de dissoudre une grande partie des difficultés que vous connaissez, notamment sur le plan émotionnel.

EGO, photo Serge Briez ©

EGO, photo Serge Briez ©

Sarlat, le 28 Décembre 2011, 19h47 

Publicités

, , , , , , ,

  1. #1 par Glonadine le 31 décembre 2011 - 10 h 51 min

    Un peu juste comme explications : je reste sur ma faim ! Comment remet on l’ego à sa juste place ? comment le distingue t on de ce que je suis ?
    Développez, développez !
    Merci.

    • #2 par Daniel Briez BLOG le 2 janvier 2012 - 17 h 14 min

      JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS. CE N’EST PAS EN UNE PAGE QUE JE VAIS EXPLIQUER LE PROCESSUS DE L’EGO. CELA FAIT PARTIE DES ENSEIGNEMENTS QUE JE DONNE DANS MES FORMATIONS. J’AI PRIS BONNE NOTE DE VOTRE DEMANDE A LAQUELLE JE REPONDRAI; JE METS CELA DANS MA LISTE DE SUJET ET QUAND J’AURAIS LE « JUS » DE LE FAIRE (CAR IL EN FAUT DU « JUS » POUR ECRIRE CLAIREMENT SUR CE SUJET), JE L’ECRIRAI; MERCI DE VOTRE DEMANDE.
      CORDIALEMENT
      Daniel Briez

  2. #3 par Anita le 31 décembre 2011 - 10 h 47 min

    Bonjour,

    Hier, en vous écrivant sur le poste « Regarder l’Autre », je pensais justement à l’égo. C’est bien celui-là même qui nous fait rejeter sur l’Autre la source de nos blessures et souffrance. L’égo n’est pas mauvais en lui, il peut même nous être très utile dans notre chemin terrien, c’est lui qui a permis de faire de grands Hommes qui ont fait avancer l’Humanité. Le problème avec lui, c’est qu’il peut être tout puissant et faire aussi des ravages, surtout dans l’ère actuelle où il ne doit pas prendre possession de notre Conscience qui, elle-seule doit prendre les rennes pour notre mutation. Peu à peu, l’égo devient ce qu’il est en vérité, une illusion, pour laisser sa place à notre Conscience, seule réaité faisant partie du grand tout. Je suis toujours très émue en ressentant ce lien profond avec la Conscience de l’Univers.

    Bien cordialement,

    Anita

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :