L’AMOUR INCONDITIONNEL, AMOUR SANS CONDITION ?


L’AMOUR INCONDITIONNEL, AMOUR SANS CONDITION ?

 Cet article m’est inspiré par ma rencontre avec le fondateur d’Infinite Love.

L’amour est le mot le plus utilisé et dont la signification est la plus dénaturée de la planète. Sous ce mot, le genre humain a regroupé toutes les aspirations au bonheur, tous les transferts et les projections d’affection, tous les refus et toutes les souffrances qu’il a fait sienne, au fil des générations.

En tout premier lieu, je voudrais définir ce que recouvre ce mot sur le plan énergétique et quantique. Tout mot est une fréquence. Si cette fréquence est correctement conceptualisée sur le plan du mental humain, elle génère une matérialisation de son état et s’implante dans la matière de notre vie courante. Si elle ne l’est pas, elle introduit des distorsions qui faussent la vision que nous avons de son énergie et instaure des systèmes de croyance qui, eux-mêmes, altéreront encore plus la fréquence en question. Ce processus n’est pas lié exclusivement à l’amour mais à toute énergie distordue par le mental humain et n’étant plus le fruit de notre pensée première.

 Sur le plan énergétique, ce que l’humain appelle amour recouvre en fait l’énergie de cohésion et la trame de construction énergétique qui sous-tend toute matière. En d’autres termes, cette fréquence crée la cohésion atomique qui permet aux atomes de se coordonner pour créer une matière, que cette matière soit vivante (humains, végétaux, animaux), inerte (minéraux, planètes, étoiles) ou conçue (objets manufacturés, éléments factuels de notre vie quotidienne). En fait, aucune matière ne pourrait conserver sa cohérence et sa cohésion sans cette énergie. On est bien loin de toutes les projections affectives que l’humain a posé sur celle-ci.

L'AMOUR INCONDITIONNEL, AMOUR SANS CONDITION ?

Amour Infini - Photo Serge Briez copyright 2011

L’amour est le facteur qui met en oeuvre la Loi de Résonance qui fait que toute fréquence de même nature s’attire et converge. Partant de là, elle constitue l’énergie première qui nous construit à la naissance, ne serait-ce que par l’élaboration de notre corps physique.

 Si nous nous plaçons de ce simple point de vue, nous comprenons mieux que l’amour soit notre véritable ferment et qu’il nous incite à rencontrer les autres humains, porteurs de la même fréquence, et de nous rassembler. L’humain est grégaire. Il n’est pas fait pour vivre seul et c’est l’énergie-amour qui le constitue qui le pousse à aller à la rencontre des autres.

 C’est ainsi que, manifestant l’énergie de rassemblement et de continuité, l’humain n’a de cesse de trouver d’autres humains lui correspondant profondément, c’est-à-dire de rencontrer l’Autre qui lui permettra, si cela est son chemin, de poursuivre l’évolution de la race en procréant d’autres humains.

 Alors, il est temps pour nous de dépolluer le mot amour. Infinite Love signifie en anglais « amour infini ». Cet aphorisme pourrait être un des slogans idéaux pour dépoussiérer le mot amour et nous permettre de capter le fait qu’il n’existe aucune limite à l’amour. Si véritablement nous voulons entrer dans « l’amour infini », nous devons abandonner tous les systèmes de croyance que nous avons collé sur le mot amour.

 En tout premier lieu, nous devons comprendre que nous ne pourrons jamais réaliser notre profonde aspiration à l’amour tant que nous ne nous aimerons pas nous-même sans condition.

 S’aimer sans condition signifie accepter tous les aspects qui nous composent. Les plus lumineux mais aussi les plus obscurs. Chaque humain est bi-polaire par définition. Il ne peut en être autrement. La loi de création repose, sur notre terre, sur l’établissement d’une bi-polarité (ombre/lumière, masculin/féminin, jour/nuit). Sans la présence de ces deux pôles, nous ne pouvons prendre conscience de notre présence, ni de l’évolution de notre conscience. L’évolution de notre conscience repose sur des tensions internes que nous créons à travers notre trajectoire de vie et les innombrables décisions que nous prenons au quotidien. Sans ces points de tension, nous n’aurions aucun recul sur nous-même. Nous n’observerions pas notre vie et surtout ne tenterions pas d’apporter une trajectoire évolutive à ce que nous sommes et à la façon dont nous appréhendons le monde et nous-même.

 Il est donc indispensable que nous aimions sans aucune restriction ce qui nous compose et que nous ne jugions aucun des aspects qui nous déterminent. Ce que nous appelons nos « défauts » constituent toujours les meilleurs leviers par lesquels nous évoluons sur le chemin de la Conscience.

Il est illusoire de prétendre aimer les autres (ce que font bien des spiritualistes), si nous ne nous aimons pas totalement sans condition.

 S’aimer sans condition est aimer ses côtés obscurs comme ses aspects les plus lumineux.

 Ce n’est que de ce point de départ (s’aimer soi-même sans condition) que nous pouvons commencer à aimer les autres et surtout à les regarder avec toute l’empathie que nous pouvons porter. En effet, comment juger les autres alors que nous savons qu’ils ne sont que le reflet de nous-même! Cela est le point de départ de l’amour inconditionnel qui nous mènera à l’amour infini.

 Car l’amour n’a pas de limites. Dans la mesure où il est trame de toutes choses, il constitue le ferment, le lien et le trait d’union de tout ce qui existe. Il est aussi l’énergie par laquelle nous pouvons tout comprendre, accéder à la Connaissance car il constitue le langage commun à tout ce qui existe.

Alors il est temps pour nous de reconsidérer toutes les croyances que nous avons posé depuis des millénaires sur le mot amour et peut-être d’inventer un nouveau mot.

 « Amour Infini » me semble un belle proposition.

Sarlat, le 11 Octobre 2011, 21h21

Publicités

, , , ,

  1. #1 par Elyette - Lili le 20 avril 2016 - 10 h 51 min

    En étant humain on ne peut pas aimer inconditionnellement, d’ailleurs savez-vous la définition de inconditionnel : inconditionnel, inconditionnelle
    adjectif et nom

    Qui se soumet sans discussion aux décisions de quelqu’un d’autre, d’un parti, d’un mouvement ; qui est partisan sans réserve de quelque chose ou de quelqu’un : Les inconditionnels d’un chanteur, d’un gourou.. etc…

    • #2 par Daniel Briez BLOG le 13 février 2017 - 10 h 49 min

      Bonjour,
      Il est vrai que toutes les religions et les personnes prônant l’amour inconditionnel sont des « sectes » !!!
      Soyons sérieux. Je vous souhaite un jour de pouvoir aimer inconditionnellement. C’est tout le « mal » que je vous souhaite.
      Amour (inconditionnel !) et Lumière
      Daniel

  2. #3 par sarahtoon le 31 mai 2014 - 13 h 37 min

    Tout ce que tu viens de dire est très beau ! Et j’ai toujours pensé de la sorte aussi. C’est vraiment rassurant de lire quelqu’un qui porte, et qui veux porter cette même bienveillance aux Hommes, malheureusement bien trop souvent incomprise par grand nombre d’entre nous je trouve.

    Mais en lisant tes mots je me suis rendue compte d’un point que tu traites mais qui ne serait pas logique avec ta conclusion : on a besoin de connaitre la nuit pour se rendre compte de l’existence du jour non ? Alors pourquoi cette règle ne pourrait-elle pas s’appliquer à l’Amour ? On devrait lui appliquer la condition de bi-polarité également ! Sinon on ne se rendrait pas compte que l’on aime. Donc l’amour inconditionnel… au final on ne devrait pas le laisser régir nos vies ! Et puisque la bi-polarité nous permet de prendre conscience de notre présence et de notre évolution comme tu le dis très bien, ce serait donc indispensable de savoir ce qu’est de ne pas aimer… C’est un peu dur comme réflexion mais pourquoi ce serait faux ?

    J’ai des bribes de réponses mais j’aimerai bien savoir ce que tu en penses.

  3. #4 par Beau le 14 octobre 2011 - 13 h 45 min

    Very interesting points. Thanks!

    My site:
    DSL Anbieter dslvergleichdsl.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :